ルモンドさんのインスタグラム写真 - (ルモンドInstagram)「Cette vue de l’est de l’archipel de Mayotte montre les trois zones explorées du 11 au 17 juin, lors de la campagne Mayobs 2.  Une nouvelle étude scientifique découvre la naissance du quatrième volcan actif français à Mayotte.  Mayobs 2,  la campagne réalisée à bord du Marion-Dufresne entre le 11 et le 17 juin par une équipe de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), de l’IPGP et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a permis de découvrir une gigantesque coulée de lave, à 2 ou 3 kilomètres au sud-est du volcan sous-marin mis au jour au mois de mai à Mayotte.  Occupant une surface de 8,71 km2 et atteignant par endroits 75 mètres d’épaisseur, ce vaste épanchement représente un volume de 0,2 km3, suffisant pour recouvrir une ville de la taille de Paris d’une couche de 2 mètres de roches en fusion. Il ne figurait pas sur les relevés qui avaient été effectués quatre semaines auparavant, précise Stephan Jorry, chercheur à l’Ifremer et responsable de la mission : « Cela implique qu’il soit apparu entre-temps, et cela donne une idée de l’ampleur du phénomène volcanique, qui focalise aujourd’hui l’attention des chercheurs. » « En six à treize mois, le volcan sous-marin a produit de l’ordre de 5 km3 de lave, rappelle Marc Chaussidon. Cela représente près de 30 % de la production de l’ensemble des rides océaniques de la planète sur une année entière », précise Marc Chaussidon, directeur de (IPGP). - Photo : IPGP-CNRS-BRGM-Ifremer - #Mayotte #Volcan」7月10日 21時38分 - lemondefr

ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 7月10日 21時38分


Cette vue de l’est de l’archipel de Mayotte montre les trois zones explorées du 11 au 17 juin, lors de la campagne Mayobs 2.

Une nouvelle étude scientifique découvre la naissance du quatrième volcan actif français à Mayotte.

Mayobs 2, la campagne réalisée à bord du Marion-Dufresne entre le 11 et le 17 juin par une équipe de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), de l’IPGP et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a permis de découvrir une gigantesque coulée de lave, à 2 ou 3 kilomètres au sud-est du volcan sous-marin mis au jour au mois de mai à Mayotte.

Occupant une surface de 8,71 km2 et atteignant par endroits 75 mètres d’épaisseur, ce vaste épanchement représente un volume de 0,2 km3, suffisant pour recouvrir une ville de la taille de Paris d’une couche de 2 mètres de roches en fusion. Il ne figurait pas sur les relevés qui avaient été effectués quatre semaines auparavant, précise Stephan Jorry, chercheur à l’Ifremer et responsable de la mission : « Cela implique qu’il soit apparu entre-temps, et cela donne une idée de l’ampleur du phénomène volcanique, qui focalise aujourd’hui l’attention des chercheurs. » « En six à treize mois, le volcan sous-marin a produit de l’ordre de 5 km3 de lave, rappelle Marc Chaussidon. Cela représente près de 30 % de la production de l’ensemble des rides océaniques de la planète sur une année entière », précise Marc Chaussidon, directeur de (IPGP).
-
Photo : IPGP-CNRS-BRGM-Ifremer
-
#Mayotte #Volcan


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

2,548

29

2019/7/10

ルモンドを見た方におすすめの有名人