ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 6月10日 23時45分


Walid D., 24 ans, Guinéen. Vit en Allemagne.
Sa demande d’asile a été rejetée en octobre 2017, mais, depuis, Walid parvient à faire renouveler tous les mois une duldung, un titre de séjour de tolérance que l’Allemagne lui accorde en attendant d’avoir levé les obstacles à son éloignement. Le renvoi du jeune homme est empêché par l’absence de document d’identité. Ce fragile sursis interdit à Walid de résider en dehors de Schermbeck (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), mais l’autorise à travailler.
« J’avais choisi ce pays pour me former en ingénierie de la construction », confie le jeune homme, qui avait commencé en Guinée des études universitaires. Durant huit mois, il suit des cours de langue le matin et se rend dans un centre de formation professionnelle spécialisé dans le bâtiment, l’après-midi. Ses deux mois de stage dans une société de construction, à Dorsten, débouchent sur une embauche. Tous les jours, il se lève à 4 heures pour pouvoir commencer le travail à 6 heures. « Les bons mois, je peux gagner jusqu’à 1 600 euros », calcule-t-il. Il est fier d’avoir appris à conduire une grue de chantier. Son patron voudrait le garder. Il lui avait même trouvé un logement pour le rapprocher du travail, mais l’administration lui interdit de quitter Schermbeck.
-
Au départ, c’est un canot parmi d’autres, secouru au petit matin du 1er août 2016 en Méditerranée centrale. A son bord, 118 hommes anonymes comme la « crise migratoire » en charrie des dizaines de milliers. Le photographe espagnol César Dezfuli les immortalise à bord du navire humanitaire Iuventa avant qu’ils ne soient débarqués par les gardes-côtes italiens dans le port sicilien de Pozzalo. Deux ans plus tard, il entreprend de retrouver leur trace.
-
Photos : César Dezfuli (@dezfuli) - Textes : Julia Pascual #Passengers
-
Retrouvez notre enquête en cliquant notre lien en bio


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

4,229

67

2019/6/10

ルモンドを見た方におすすめの有名人