ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 5月14日 01時59分


Au départ, le photographe @AvenerPrado devait se rendre seul avec notre journaliste Nicolas Bourcier dans le village de Raoni, en Amazonie. Le grand chef indien ne devait pas être là. Il avait déjà donné au « Monde » une interview à Brasilia quelques semaines auparavant. Et puis, pour une raison inconnue, il a voulu les accompagner. Le trajet a duré huit heures, six heures de route cahoteuse et boueuse, deux heures de barque à moteur. Un aller-retour initiatique entre les champs de maïs transgéniques et l’Amazonie mythique. Voyager aux côtés de Raoni, c’est un peu remonter le fil du temps, prendre la mesure des choses, toucher d’un doigt une nature luxuriante d’un côté et malmenée de l’autre. Pour lire le reportage, cliquer sur le lien dans notre bio.
-
1 : Le 20 avril, au supermarché Atacado Machado de Matupà (Bresil) le chef Raoni a acheté du poulet congelé, du saucisson au poulet, du riz, du café, du sucre, des briquets et du tabac avant de rentrer à son village.
2 : Avant la réserve Kayapo, les champs de maïs ou de soja transgénique s’étendent à perte de vue.
3 : Le chef Raoni salue une connaissance dans une des petites échopes le long la voie rapide MT-322.
4 : Les revenus de l’exploitation du bac qui relie les deux rives du rio Xingu reviennent aux Kayapos.
5 : Le partage des produits manufacturés aux villageois de Metuktire. Le chef Raoni Metuktire se dit préoccupé par les jeunes générations. « Les jeunes indiens s’éloignent de leur culture, ils ne veulent plus vivre comme les anciens, ils veulent leur téléphone, boire et dépenser l’argent » lâche-t-il.
-
Photos : Avener Prado (@avenerprado) #PourLeMonde


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

1,959

15

2019/5/14

ルモンドを見た方におすすめの有名人