ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 6月12日 18時09分


Une des conséquences, en Europe, des manifestations américaines est l’apparition d’un mouvement « des statues », qui veut retirer de l’espace public les monuments à l’effigie de colonisateurs ou d’esclavagistes.
En Angleterre, dans le port de Bristol, des militants ont spectaculairement jeté à l’eau la statue de l’esclavagiste Edward Colston. A Oxford, c’est l’effigie de Cecil Rhodes, impérialiste et grand promoteur de la supériorité britannique, qu’un collectif d’étudiants de la prestigieuse université et de militants antiracistes veut décrocher du fronton de l’Oriel College. A Londres, la statue de Robert Milligan, un planteur esclavagiste du XVIIIe siècle, a été déboulonnée dans le calme, mardi, avec l’assentiment du maire travailliste de la ville, Sadiq Khan.
Le lendemain de la mobilisation Black Lives Matter à Bruxelles, en Belgique, des bustes de Léopold II ont disparu des universités de Mons et Leuven, les mots « meurtrier » et « pardon » en ont orné d’autres un peu partout. Une image plus forte, encore : à deux pas du palais royal, en plein centre de la capitale, une immense représentation du monarque sur un imposant destrier a été maculée de peinture rouge, la couleur du sang. L’épopée coloniale belge aurait, selon des historiens, causé de 3 millions à 5 millions de morts.
-
La statue de l’esclavagiste Edward Colston est jetée à l’eau par des manifestants contre les inégalités raciales, à Bristol, le 7 juin. Photo : Keir Gravil (@keirgravil) via Reuters (@Reuters)
-
#RoyaumeUni #Belgique #BlackLivesMatter


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

8,385

242

2020/6/12

ルモンドを見た方におすすめの有名人