ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 2月1日 01時21分


Réuni pour la troisième fois en une semaine, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a finalement recommandé, jeudi 30 janvier, de classer l’épidémie due au nouveau coronavirus comme une urgence de santé publique de portée internationale.
Son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pris le soin d’ajouter que cette initiative n’était en aucun cas « un acte de défiance vis-à-vis de la Chine » et qu’elle était motivée non pas « par ce qu’il se passe en Chine, mais par ce qu’il se passe dans les autres pays ».
En effet, ce qui inquiète surtout le comité d’urgence – qui a « presque unanimement » recommandé le lancement de cette alerte mondiale, selon son président, le professeur français Didier Houssin –, ce sont les cas de transmissions interhumaines enregistrées dans cinq pays (France, Etats-Unis, Allemagne, Japon, Vietnam).
Selon le règlement sanitaire international (RSI) en vigueur depuis 2005, l’urgence de santé publique de portée internationale est « un événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres Etats, en raison du risque de propagation internationale de maladies, et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée ».
Une centaine de cas ont été déclarés dans d’autres pays, y compris en Europe et en Amérique du Nord. Des patients contaminés au 2019-nCov ont également été pris en charge en Finlande, en Inde et aux Philippines : tous revenaient de la région de Wuhan.

Une modélisation du coronavirus (2019-nCoV), par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis.
—— Photo : Centers for Disease Control and Prevention (@cdcgov)
#CoronaVirus


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

3,604

17

2020/2/1

ルモンドを見た方におすすめの有名人