Dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, jeudi 17 janvier était décrété « jour férié » pour célébrer le premier anniversaire de la « victoire ». Il y a un an exactement, le premier ministre, Edouard Philippe, annonçait à la télévision l’abandon du projet de construction d’un aéroport. Développant des activités agricoles – élevage de moutons, de vaches, cultures de céréales, maraîchage, apiculture – mais aussi une conserverie, un brasseur, des boulangers, une bibliothèque, une menuiserie, une auberge, les habitants de la zone souhaitent maintenir l’expérience collective qui caractérise ce lieu devenu symbole. 1 : Dans les arbres, comme ici à la Rolandière, en bordure de prairie ou cachés dans les bosquets demeurent des lieux de vie caractéristiques de la ZAD. 2 : Opposants de la première heure, Brigitte et Sylvain Fresneau ont fêté la victoire contre le projet d’aéroport le 17 janvier 2018. Promis à l’expulsion, ils espèrent désormais pouvoir se consacrer à l’élevage des vaches laitières dans leur ferme au coeur de la ZAD. 3 : Les habitants de la ZAD montent un chapiteau qui doit accueillir les participants à la fête d’anniversaire de la victoire. 4 : De nombreuses terres agricoles sont redevenues la propriété du conseil départemental, suite à l’abandon du projet. Les occupants porteurs de projets souhaitent pouvoir signer des baux, synonyme de sécurité. 5 : Lucas, brasseur, souhaite pouvoir développer sa production de bière (la Bulle noire), et les cultures de houblon et de céréales qui lui sont nécessaires. 6 : Une quinzaine de projets avait reçu l’assentiment de la préfecture et pu signer des conventions d’occupation précaire en 2018. Celles-ci se sont achevées au 31 décembre et sont désormais suspendues au bon vouloir des autorités. 7 : Les chemins ont quasiment tous été débarrassés des stigmates des affrontements qui ont marqué l’intervention des gendarmes mobiles, au printemps 2018. Subsistent néanmoins quelques traces de la volonté des occupants de défendre cette zone. - Photos : Jérôme Blin #PourLeMonde Lire notre article : https://lemde.fr/2TXIuwU - #NotreDameDesLandes #ZAD #France

lemondefrさん(@lemondefr)が投稿した動画 -

ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 1月19日 02時19分


Dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, jeudi 17 janvier était décrété « jour férié » pour célébrer le premier anniversaire de la « victoire ». Il y a un an exactement, le premier ministre, Edouard Philippe, annonçait à la télévision l’abandon du projet de construction d’un aéroport.
Développant des activités agricoles – élevage de moutons, de vaches, cultures de céréales, maraîchage, apiculture – mais aussi une conserverie, un brasseur, des boulangers, une bibliothèque, une menuiserie, une auberge, les habitants de la zone souhaitent maintenir l’expérience collective qui caractérise ce lieu devenu symbole.
1 : Dans les arbres, comme ici à la Rolandière, en bordure de prairie ou cachés dans les bosquets demeurent des lieux de vie caractéristiques de la ZAD.
2 : Opposants de la première heure, Brigitte et Sylvain Fresneau ont fêté la victoire contre le projet d’aéroport le 17 janvier 2018. Promis à l’expulsion, ils espèrent désormais pouvoir se consacrer à l’élevage des vaches laitières dans leur ferme au coeur de la ZAD.
3 : Les habitants de la ZAD montent un chapiteau qui doit accueillir les participants à la fête d’anniversaire de la victoire.
4 : De nombreuses terres agricoles sont redevenues la propriété du conseil départemental, suite à l’abandon du projet. Les occupants porteurs de projets souhaitent pouvoir signer des baux, synonyme de sécurité.
5 : Lucas, brasseur, souhaite pouvoir développer sa production de bière (la Bulle noire), et les cultures de houblon et de céréales qui lui sont nécessaires.
6 : Une quinzaine de projets avait reçu l’assentiment de la préfecture et pu signer des conventions d’occupation précaire en 2018. Celles-ci se sont achevées au 31 décembre et sont désormais suspendues au bon vouloir des autorités.
7 : Les chemins ont quasiment tous été débarrassés des stigmates des affrontements qui ont marqué l’intervention des gendarmes mobiles, au printemps 2018. Subsistent néanmoins quelques traces de la volonté des occupants de défendre cette zone.
-
Photos : Jérôme Blin #PourLeMonde
Lire notre article : https://lemde.fr/2TXIuwU
-
#NotreDameDesLandes #ZAD #France


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

2,046

28

2019/1/19

ルモンドを見た方におすすめの有名人