ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 4月13日 23時51分


Les Zurichois vont-ils enfin devenir un peu plus modestes ? La question n’est plus absurde en Suisse depuis que, dimanche 19 mars, la deuxième banque helvétique, Credit Suisse, a dû être reprise par sa rivale UBS sur injonction de l’Etat afin d’éviter une débâcle aux conséquences tentaculaires. Ces prochains mois, plusieurs milliers de banquiers, sur les 30 000 que compte la ville, vont connaître les affres du chômage, et la mythique enseigne bancaire vieille de 163 ans, qui faisait partie de l’ADN de la ville et de la Confédération helvétique, disparaîtra.

Pour cruelle que soit l’histoire, elle provoque aussi paradoxalement une vraie « Schadenfreude » chez de nombreux Suisses. Intraduisible, ce germanisme dit le sentiment de joie malsaine que l’on éprouve au spectacle du malheur d’autrui. Il décrit bien l’état d’esprit que l’on ressent ces dernières semaines, notamment en Suisse romande : pour la toute première fois, l’arrogante Zurich a de gros problèmes, d’argent et d’image. Ils pourraient même conduire la seule grande ville du pays (440 000 habitants pour la commune, 1,5 million pour l’agglomération) à une forme inédite d’introspection, elle qui assène sa superbe depuis des lustres à tous les autres Helvètes, ces aimables provinciaux.
-
Vous avez lu 24% de cet article.
-
Photo : Des manifestants manifestent avec un bateau à l'entrée de la banque suisse Credit Suisse lors de l'assemblée annuelle des actionnaires du groupe bancaire suisse, à Zurich, en Suisse, le mardi 4 avril 2023. Michael Buholzer / Keystone via AP
-
Retrouvez notre article en suivant le lien linkinbio sur notre profil.⁣⁣
-
#zurich #creditsuisse #faillitebancaire


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

2,677

23

2023/4/13

ルモンドを見た方におすすめの有名人