ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 8月22日 00時02分


Steffen Reiche, en juillet 2019, à Steglitz-Zehlendorf, au sud de Berlin.
En 1989 le pasteur, opposant au communisme est-allemand rêvait de fonder un SPD autonome pour forcer la démocratisation du régime.
Après des mois de réflexion et d’hésitation, un jour, il se décide à mettre par écrit les idées qui le travaillent. Dans le contexte est-allemand où la Stasi, la police politique, veille à tout, c’est déjà un acte de courage. Il y explique que la condition d’une démocratisation du régime impose de fonder un Parti social-démocrate (SPD) autonome. Steffen Reiche prend contact avec plusieurs amis de confiance, qu’il informe de son idée. Il découvre qu’il n’est pas le seul. Un de ses amis lui organise un rendez-vous avec un certain Martin Gutzeit, lui aussi pasteur qui réfléchit également à refondre un Parti social-démocrate autonome. Suit un deuxième rendez-vous dans une petite pièce du séminaire de l’Eglise protestante de RDA, cette fois, ils sont dix pasteurs.

Trente ans plus tard, il n’en revient toujours pas d’avoir eu « la chance », comme il dit, de contribuer à sa « petite échelle » à la « grande histoire ». Quand il refait le film, il tient surtout à rappeler le « caractère totalement imprévisible » des événements survenus cette année-là. « Rétrospectivement, on peut avoir l’impression que les choses étaient écrites d’avance, mais rien ne s’est passé comme prévu », assure-t-il.
-
Photo : Derek Hudson #PourleMonde
-
#RDA #SPD


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

1,052

5

2019/8/22

ルモンドを見た方におすすめの有名人