ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 8月21日 22時27分


Le chenal envasé de la Rance à marée basse au port du Lyvet à La Vicomte-sur-Rance (Côtes-d’Armor), en août 2017.
Fleuron de l’industrie des années 1960, l’usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, modifie les courants et produit une accumulation de sédiments qui défigure l’estuaire. A certains endroits de la ria, classée Natura 2000, les sédiments s’entassent sur plusieurs mètres de haut, jusqu’à rendre la navigation périlleuse. Le port de Dinan a vu son activité chuter de 40 %.
Cette usine produit, depuis son inauguration en 1966, 17 % de la production d’énergie bretonne, ou encore suffisamment d’énergie renouvelable pour satisfaire les besoins en électricité d’une ville de 220 000 habitants comme Rennes.Ce prototype profite de la marée naturelle montante pour faire tourner ses vingt-quatre turbines et retenir l’eau de l’autre côté du barrage, pour la vidanger ensuite afin d’actionner à nouveau ses machines. Ce jeu de flux et de reflux modifie les courants, accélère la durée de remplissage de l’estuaire, qui conserve parfois un niveau de pleine mer pendant plusieurs heures. Résultat : son envasement, le développement de polders, la disparition de plages, la mue de la faune et la flore…
Les élus veulent faire reconnaitre la production de la centrale comme renouvelable et imposer à EDF de la commercialiser plus chère que le tarif classique et contraindre l’entreprise à utiliser cette nouvelle manne pour financer l’entretien de la Rance.
-
Photo : Thierry Pasquet / Signatures
-
#Rance #Environment


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

1,617

14

2019/8/21

ルモンドを見た方におすすめの有名人