A Itapina (Brésil), sur les rives du Rio Doce, Joana Brau, se souvient des heures passées à pleurer devant le fleuve, « Ils nous ont enlevé une partie de nous », dit-elle. Pourtant, elle n’en veut pas à l’Etat brésilien régulièrement accusé de complaisance avec les entreprises minières. Joana Brau reçoit 968 reais mensuels de la part de Renova, l’association qui répare les dommages. Depuis le 5 novembre 2015 et la rupture du barrage retenant des déchets d’une mine de fer du groupe Samarco, la vie n’est plus la même. La catastrophe s’ajoute aux ravages provoqués par plus de cent ans d’exploitation de l’or, du fer et autres métaux de la région du Minas Gerais qui ont pollué à jamais un fleuve historique. #Contaminations est une enquête en 7 reportages sur des territoires à jamais souillés par l’activité humaine. Anniston aux Etats-Unis, Djerzinsk en Russie, Fort Chipewayn au Canada, Regencia au Brésil, Fukushima au Japon, « la terre des feux » à côté de Naples, jusqu’au milieu du Pacifique, pollué par des milliards de tonnes de microplastiques Le photographe Samuel Bollendorff et nos reporters se sont rendus sur ces lieux de contamination. A lire jusqu’au 8 septembre Photo : @samuelbollendorff #PourLeMonde #Contaminations de @samuelbollendorff est aussi une exposition présentée à @visapourlimage, festival international du photojournalisme à Perpignan du 1er au 16 septembre. #Contaminations #Pollution

lemondefrさん(@lemondefr)が投稿した動画 -

ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 9月4日 20時07分


A Itapina (Brésil), sur les rives du Rio Doce, Joana Brau, se souvient des heures passées à pleurer devant le fleuve, « Ils nous ont enlevé une partie de nous », dit-elle. Pourtant, elle n’en veut pas à l’Etat brésilien régulièrement accusé de complaisance avec les entreprises minières.
Joana Brau reçoit 968 reais mensuels de la part de Renova, l’association qui répare les dommages.

Depuis le 5 novembre 2015 et la rupture du barrage retenant des déchets d’une mine de fer du groupe Samarco, la vie n’est plus la même. La catastrophe s’ajoute aux ravages provoqués par plus de cent ans d’exploitation de l’or, du fer et autres métaux de la région du Minas Gerais qui ont pollué à jamais un fleuve historique.

#Contaminations est une enquête en 7 reportages sur des territoires à jamais souillés par l’activité humaine.
Anniston aux Etats-Unis, Djerzinsk en Russie, Fort Chipewayn au Canada, Regencia au Brésil, Fukushima au Japon, « la terre des feux » à côté de Naples, jusqu’au milieu du Pacifique, pollué par des milliards de tonnes de microplastiques

Le photographe Samuel Bollendorff et nos reporters se sont rendus sur ces lieux de contamination.

A lire jusqu’au 8 septembre

Photo : @samuelbollendorff #PourLeMonde

#Contaminations de @samuelbollendorff est aussi une exposition présentée à @visapourlimage, festival international du photojournalisme à Perpignan du 1er au 16 septembre.

#Contaminations #Pollution


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

1,389

20

2018/9/4

ルモンドを見た方におすすめの有名人