Le drame occulté du féminicide autochtone. Dans la réserve de Blueberry River First Nations, en Colombie-Britanique, au Canada, Vanessa Napoleon est accoudée au balcon de la maison de sa soeur Pamela, enlevée à son domicile et assassinée en 2014. Un mémorial a été installé à l’endroit où son corps calciné a été retrouvé. Les autoroutes sinuent le long de hautes collines sous un ciel rétréci. En Colombie-Britannique, province de l’extrême ouest canadien, les grands espaces sont à peine perturbés par une poussive procession de poids-lourds. Sur le bas-côté, des croix et quelques bougies. Des photos aussi, avec des messages posés à même la neige. 46 femmes ont disparu ou ont été assassinées, depuis 1969, le long de cette « autoroute des larmes », comme les riverains l’ont surnommée. Des victimes jeunes dans leur très grande majorité ; les trois quarts d’entre elles étaient adolescentes. Autochtones aussi, ou indigenous, « indigènes » en anglais, comme on dit ici, pour se référer à la fois aux Amérindiens, aux Inuits et aux Métis. « C’est dangereux d’être une femme ici, surtout une femme autochtone », souffle une femme indienne, qui dirige une association d’aide et de prévention faites aux femmes de la régions. Les femmes autochtones ont une espérance de vie de cinq à dix ans plus courte que les non-autochtones. Des revenus inférieurs de 30 %. Elles sont deux fois plus touchées par le chômage. Trois fois plus susceptibles d’être contaminées par le sida. Quatre fois plus susceptibles d’être enceintes entre 15 et 19 ans. Vanessa est venue assister au quatrième jour de procès d’un certain Leon Wokeley, meurtrier présumé de Pamela Napoleon. De longues années et plusieurs rapports d’organisations humanitaires sur les disparitions et assassinats, dont sont victimes les femmes et les filles amérindiennes, auront été nécessaires pour que le gouvernement accepte d’ouvrir une commission d’enquête. Photo : Yoanis Menge (@yoanismenge) #PourLeMonde #Canada #Highwayoftears #feminicide

lemondefrさん(@lemondefr)が投稿した動画 -

ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 4月16日 00時12分


Le drame occulté du féminicide autochtone.

Dans la réserve de Blueberry River First Nations, en Colombie-Britanique, au Canada,
Vanessa Napoleon est accoudée au balcon de la maison de sa soeur Pamela, enlevée à son domicile et assassinée en 2014. Un mémorial a été installé à l’endroit où son corps calciné a été retrouvé.

Les autoroutes sinuent le long de hautes collines sous un ciel rétréci. En Colombie-Britannique, province de l’extrême ouest canadien, les grands espaces sont à peine perturbés par une poussive procession de poids-lourds. Sur le bas-côté, des croix et quelques bougies. Des photos aussi, avec des messages posés à même la neige.

46 femmes ont disparu ou ont été assassinées, depuis 1969, le long de cette « autoroute des larmes », comme les riverains l’ont surnommée.

Des victimes jeunes dans leur très grande majorité ; les trois quarts d’entre elles étaient adolescentes. Autochtones aussi, ou indigenous, « indigènes » en anglais, comme on dit ici, pour se référer à la fois aux Amérindiens, aux Inuits et aux Métis. « C’est dangereux d’être une femme ici, surtout une femme autochtone », souffle une femme indienne, qui dirige une association d’aide et de prévention faites aux femmes de la régions.

Les femmes autochtones ont une espérance de vie de cinq à dix ans plus courte que les non-autochtones. Des revenus inférieurs de 30 %. Elles sont deux fois plus touchées par le chômage. Trois fois plus susceptibles d’être contaminées par le sida. Quatre fois plus susceptibles d’être enceintes entre 15 et 19 ans.

Vanessa est venue assister au quatrième jour de procès d’un certain Leon Wokeley, meurtrier présumé de Pamela Napoleon.

De longues années et plusieurs rapports d’organisations humanitaires sur les disparitions et assassinats, dont sont victimes les femmes et les filles amérindiennes, auront été nécessaires pour que le gouvernement accepte d’ouvrir une commission d’enquête.

Photo : Yoanis Menge (@yoanismenge) #PourLeMonde

#Canada #Highwayoftears #feminicide


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield) 更年期に悩んだら

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

1,684

15

2018/4/16

ルモンドを見た方におすすめの有名人