ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 3月7日 01時39分


Une centaine d’œuvres de Franz Marc et August Macke, figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter sont présentées au Musée de l’Orangerie, à Paris. C'est la première exposition qui leur soit consacrée en France, plus d’un siècle après leur mort. Les raisons de ce retard ? L’ostracisme systématique pratiqué contre les artistes allemands par les musées français jusqu’aux années 1970, voire un peu plus tard. Mais aussi ce fait si banal : l’histoire est écrite par et pour les survivants. ­Kandinsky et Klee ont eu le temps d’enseigner au Bauhaus et de défendre leurs créations tout au long de l’entre-deux-guerres. Ils ont été exposés et collectionnés, et l’histoire de l’art en a fait ses héros.
Macke et Marc sont morts vite et leur mémoire a été peu défendue en dehors de leur pays, où, circonstance aggravante, ils ont été considérés comme des « dégénérés » par les nazis et leurs toiles expulsées des musées.
-
« Tableau pour enfants (Chat derrière un arbre) » (1911), de Franz Marc, huile sur toile. COLLECTION PARTICULIÈRE / CHRISTIE’S IMAGES LIMITED
-
#Peinture #Expressionnisme


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

3,082

15

2019/3/7

ルモンドを見た方におすすめの有名人