ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 9月12日 04時35分


Dans des cubes d’un dixième de millimètre de côté, ces petits points violacés un peu flous qui illuminent les pages de la revue Nature du 6 septembre sont des atomes émettant de la lumière (la vraie couleur est dans l’infrarouge). Le but n’est pas de réaliser des éclairages innovants mais de bâtir des simulateurs quantiques, c’est-à-dire des systèmes que l’on peut manipuler à loisir pour reproduire et mieux comprendre des comportements de la matière qui restent encore mystérieux.
Ruban de Möbius, hyperboloïde, fullerène, tour Eiffel… sont créées à l’aide de pièges optiques qui figent les particules près du zéro absolu. Ces dizaines d’atomes de rubidium (72 maximum) ne sont séparées que de quelques micromètres. Ces assemblages en trois dimensions ont été obtenus par une équipe de l’Institut d’optique et du CNRS à Palaiseau, qui en 2016 avait déjà démontré ce savoir-faire en deux dimensions.
Preuve de la maturité du sujet, dans le même numéro de Nature, une seconde équipe, à l’université de Pennsylvanie, a également réalisé des structures tridimensionnelles mais par une autre méthode et sans pouvoir en contrôler la forme.
-
Photo : CNRS - Institut d'optique
-
#Sciences #Atomes #Structures #CNRS


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

1,647

21

2018/9/12

ルモンドを見た方におすすめの有名人