Un an après le coup d’Etat avorté en juillet 2016, la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan s’apprête à commémorer l’événement. À la suite de ce putsch militaire raté, le pouvoir turc instaure, le 20 juillet 2016, l’état d’urgence et procède à une série de purges, essentiellement dans les milieux universitaires, de la justice et de l’armée. Erdogan se lance dans un reformatage de l’Etat. La victoire du « oui » lors d’un référendum constitutionnel, en avril 2017, étend ses pouvoirs, lui permettant de contrôler l’exécutif mais aussi très largement le législatif et le judiciaire. Senol Gencer, devant la tombe de son frère Ozgur à Ankara, le 6 juillet. Il raconte que le 15 juillet était comme tous les autres jours. « En sortant du travail, en direction de la maison, j’ai vu sur les réseaux sociaux que des avions F16 volaient bas au dessus d’Ankara. On ne comprenait pas trop ce qu’il se passait. Peut-être une attaque terroriste. Le premier ministre à dit à la TV que c’était un coup d’Etat militaire. Je vis à côté d’une caserne militaire, on a bloqué la route pour éviter les tanks de sortir. Avec mon frère on est allé au palais présidentiel, là-bas, il y avait des tanks et des hélicoptères qui tiraient. On a réalisé la gravité de la situation. Sur les réseaux sociaux on a commencé à appeler les gens à sortir et aider à défendre notre pays contre le coup. Vers 6 heure, un F16 a essayé de tirer sur le palais. Il a touché une voiture à côté de mon frère et moi. J’ai été blessé à la jambe, sur le flanc et à la poitrine. j’ai encore des éclats dans ma jambe. Mon frère gisait au sol en sang et éventré. Impossible de trouver une ambulance, bloquées par les complotistes, je l'ai amené à l’hôpital par le bus. Il est mort sur la table d’opération. Ozgur était le plus jeune de la famille. Il a deux fils. » -- Photo : Nicole Tung (@nicoletung) #PourLeMonde -- #Turquie #anniversaire #coupdetat #OzgurGundem #Erdogan #Coup #Turkey

lemondefrさん(@lemondefr)が投稿した動画 -

ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 7月14日 02時15分


Un an après le coup d’Etat avorté en juillet 2016, la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan s’apprête à commémorer l’événement. À la suite de ce putsch militaire raté, le pouvoir turc instaure, le 20 juillet 2016, l’état d’urgence et procède à une série de purges, essentiellement dans les milieux universitaires, de la justice et de l’armée. Erdogan se lance dans un reformatage de l’Etat. La victoire du « oui » lors d’un référendum constitutionnel, en avril 2017, étend ses pouvoirs, lui permettant de contrôler l’exécutif mais aussi très largement le législatif et le judiciaire.

Senol Gencer, devant la tombe de son frère Ozgur à Ankara, le 6 juillet. Il raconte que le 15 juillet était comme tous les autres jours. « En sortant du travail, en direction de la maison, j’ai vu sur les réseaux sociaux que des avions F16 volaient bas au dessus d’Ankara. On ne comprenait pas trop ce qu’il se passait. Peut-être une attaque terroriste. Le premier ministre à dit à la TV que c’était un coup d’Etat militaire. Je vis à côté d’une caserne militaire, on a bloqué la route pour éviter les tanks de sortir. Avec mon frère on est allé au palais présidentiel, là-bas, il y avait des tanks et des hélicoptères qui tiraient. On a réalisé la gravité de la situation. Sur les réseaux sociaux on a commencé à appeler les gens à sortir et aider à défendre notre pays contre le coup. Vers 6 heure, un F16 a essayé de tirer sur le palais. Il a touché une voiture à côté de mon frère et moi. J’ai été blessé à la jambe, sur le flanc et à la poitrine. j’ai encore des éclats dans ma jambe. Mon frère gisait au sol en sang et éventré. Impossible de trouver une ambulance, bloquées par les complotistes, je l'ai amené à l’hôpital par le bus. Il est mort sur la table d’opération. Ozgur était le plus jeune de la famille. Il a deux fils. »
--
Photo : Nicole Tung (@nicoletung) #PourLeMonde -- #Turquie #anniversaire #coupdetat #OzgurGundem #Erdogan #Coup #Turkey


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

560

5

2017/7/14

ルモンドを見た方におすすめの有名人